Vous n’avez pas de défauts!!

Quand un client (e) me parle qu’il ou elle a des défauts et me les nomment; je souris en dedans de moi et je leur dit qu’ils (elles) n’ont que des modèles de survie, tels l’impatience, la colère, être négatif ou dépressif, la jalousie, la rancune, le désintéressement, le manque de confiance en soi, etc.

 

Pour moi, toutes ces facettes de l’être humain que la société qualifie de défauts, ne le sont définitivement pas.

Ce sont plutôt des adaptations de survie afin de minimiser une douleur appréhendée. SI seulement nous pourrions voir l’autre avec ces « défaults » comme une petite fille ou garçon revivant un moment difficile de leur enfance; nous choisirions plutôt de ne pas entrer en situation conflictuelle avec eux.

Découlant de nos moments difficiles durant nos quinze premières années environ, nous avons décidés inconsciemment d’utiliser des façons de surmonter une peine, une trahison, une déception, un abandon, un rejet, une perte de quelqu’un ou de quelque chose, une incapacité à plaire à un parent, à un patron, à un professeur ou coach ou à un (e) ami (e) ou à un conjoint (e), etc.

La bonne nouvelle est qu’une fois que nous avons identifié, compris et surtout intégré au plus profond de nous, le pourquoi de cette réponse au monde extérieur, il nous est facile, avec l’aide d’outils simples, de choisir une façon d’interagir avec les autres plus saine.

Quels sont ces outils?

Il demeure à chacun et à chacune de nous de les choisir, de les essayer et surtout de les adapter comme une porte,  à l’intérieur de soi que nous pouvons ouvrir de temps à autre afin de mieux nous comprendre. Voici quelques suggestions :

• La méditation
• Le yoga
• Une thérapie conventionnelle
• L’hypnose
• La Technique de Libération Émotionnelle (ou EFT en anglais)
• L’art
• Un voyage qui nous permet d’aller à l’intérieur de soi (ex : Compostelle, démarche spirituelle, aller faire du bénévolat chez nous ou ailleurs)

Il y en aura un qui vous plaira, qui vous parlera plus qu’un autre et cela sera le bon outil à privilégier car il vous permettra de choisir un comportement plus sain, plutôt que d’exprimer un défaut envers l’autre.

Bonne découverte et cheminement!

Suzanne Cholette

Conférencière / Tutrice / Certifiée Coach de Vie /Thérapeute en TLE (Technique de Libération Émotionnelle).

514.977.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *