L’être humain et le cheval : deux êtres vivants qui apprennent de la même façon….

Samedi passé je suis allée voir Charles-Etienne Ménard, artiste et entraineur équestre, démontrer comment développer les outils de communication avec le cheval.
Pour comprendre celui-ci, selon lui, il nous faut être en équilibre.

 

Qu’est-ce que l’équilibre? Respirer profondément, habiter l’espace et surtout respecter les délais du cheval et travailler avec ce qu’il aime.

« J’aime étudier le cheval et voir ce qu’il aime. Je n’aime pas obliger le cheval à rentrer dans la boîte de la façon dont moi je le veux. Quand ils comprennent ce qu’ils font, c’est la volonté du cheval qui est en action », dit Charles-Etienne Ménard.
Le langage du cheval est celui de l’équilibre et c’est, selon M. Ménard, comment ils se parlent entre eux.
« Apprendre le langage de l’autre et contrôler mon équilibre m’amènent à communiquer avec lui sans les mots », dit-il.
Je pensais à lorsque je rencontre des clients durant mes séances de coaching ou de TLE et je trouvais l’approche très similaire. C’est pour cette raison que j’implique mes clients(es) à eux-mêmes choisir les petits buts qu’ils aimeraient se donner afin d’atteindre leur mission ultime; que cela soit de vivre sans peurs, sans anxiété, de perdre du poids, de faire un changement de carrière ou autre.
Respecter leurs débits, leurs choix pour y arriver, les impliquer, font en sorte que c’est la volonté de l’être humain qui est en action et non sa résistance qui se manifeste.
Il en va de même dans nos rapports avec les autres que nous côtoyons : comprendre leur langage (ce qui les animent, ce qui les habitent et ce à quoi ILS ou ELLES croient) et respecter ce qui les définissent comme être vivant. Il se peut que les autres fassent les choses différemment de moi, mais ce qui est important est le résultat final.

 

Nous avons tous notre façon d’exécuter une tâche, d’avoir une opinion et c’est ce qui fait notre unique individualité.

Nos rapports seraient, selon moi, beaucoup plus harmonieux, sains, équilibrés et remplis de Joie à être bien avec l’autre.

 

Je vous souhaite donc, bonne rencontre avec vous-même avant tout (vérifiez votre équilibre intérieur!) afin de bien communiquer auprès des autres….!

Suzanne Cholette

Conférencière /Certifiée Coach de Vie /Thérapeute en TLE (Technique de Libération Émotionnelle).

514.977.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *