Être Yin & Yang durant vos vacances!!!

L’Été en Médecine Traditionnelle Chinoise représente le moment de l’année où l’énergie Yang domine.

Qu’est que l’énergie Yang? C’est celle de l’action, de mettre en marche, de faire, de produire ou en bon français, de s’activer!!

Quoi de plus réaliste quand nous pensons à nos projets de vacances : visites, BBQ, sports, jeux, divertissements, etc.

Et si je vous proposais d ‘ajouter des activités Yin également? Être Yin est l’action de s’arrêter, de goûter au moment présent, de recevoir de la Nature, des autres, être contemplatif devant un oiseau, un paysage, une peinture, un met exceptionnel, etc….

N’est-ce pas le meilleur moment de l’année pour suivre le rythme de la Nature?

S’arrêter de courir, rien faire, écouter les oiseaux ou les vagues et suivre la cadence du jour et de la nuit.

Durant vos vacances, réservez-vous un vingt-quatre ou quarante-huit heures ou plus, afin de goûter ce que la saison nous offre en vous arrêtant.

Saviez-vous que si vous vous couchez sur le sable et que vous écoutez les vagues; votre respiration prendra le même rythme que celles-ci??

Essayez-le.

 

Et si vous êtes en forêt ou en montagne; assoyez-vous et sentez combien sous vos doigts la mousse au sol est douce, fraîche et pleine de vie!

Ne mangez que si vous avez faim, mais boire de l’eau tout-au-long de la journée. Regardez faire les oiseaux; ils nous apprennent beaucoup.

Vivez le moment présent, ne pas penser à hier, ni à demain mais bien juste être bien et faire ce qui nous tente durant ces instants.

Vous serez surpris combien le temps passe vite et est bien rempli quand nous décidons de faire ce qui nous plaît, sans planifier d’avance et décider au gré des minutes de notre journée.

Et s’il pleut, pourquoi ne pas faire vos activités sous la pluie? Manger, jouer, marcher sous celle-ci! Trop souvent, dans notre routine quotidienne, nous évitons à tout prix la pluie. Mettons au défi ce que nous faisons d’habitude et voyons combien cela est différent mais pas nécessairement mauvais.

Et si l’agitation, l’impatience et/ou l’angoisse vous guette en essayant de vivre selon le rythme de la nature, acceptez-le et demandez-vous pourquoi est-ce si difficile de s’arrêter.

Et pour terminer, laissons de côté cellulaires, tablettes, ordinateur, etc., au moins durant ce moment d’arrêt où l’on se reconnecte à harmonie et à la cadence Yin de la Nature.

Peut-être adopterez-vous de faire de la place pour ces deux aspects, Yin & Yang, tout-au-long de l’année; vous en récolterez un équilibre, une harmonie et un bien-être physique, immense.

Bon Été!

Suzanne Cholette
Conférencière /Certifiée Coach de Vie /Thérapeute en TLE (Technique de Libération Émotionnelle).

514.977.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *