D’où vient notre bonne humeur?

Veuillez prendre note que mes pensées sont avec les sinistrés des inondations au Québec, en Ontario et même au Nouveau-Brunswick. Je suis sensible a votre désespoir!

 

Ces derniers temps nous sommes, au Québec, surpris par tant de pluie et ce, depuis, avril……
La météo a tendance à nous affecter.
Sommes-nous à sa merci?
Peut-on être heureux même si les dernières semaines sont bien arrosées et il ne semble pas avoir un répit en vue…?

Et pour vous, qui ou quoi déterminent votre bonne humeur? La météo? Votre conjoint(e) ? Votre patron ou patronne? Votre emploi? Votre voiture? Vos vacances? Ou votre contentement face à la Vie?

Nous sommes entre deux saisons, il nous semble : est-ce l’hiver? Par certaines journées où le mercure ne monte qu’à 4 degrés le matin, il nous semble que oui…ou sommes-nous au printemps, où certaines journées nous ressentons une chaleur de 15 degrés.
Il existe deux méridiens qui nous aident à vivre cette mi-saison : les méridiens de l’estomac et de la rate.
Celui de l’estomac responsable de « digérer » la nourriture tout comme les évènements dans notre Vie et savoir nous en nourrir, autant physiologiquement que spirituellement.

Est-ce que la Vie me nourrit? Suis-je contenté(e) et satisfait (e) de ce que je fais, j’accompli et de ce que je vis?

La rate, elle, rumine et réfléchit. Elle assiste donc l’estomac à bien « digérer » les imprévus, les incidences dans nos vies, bonnes et moins bonnes comme une météo qui PEUT nous démoraliser. Elle joue un rôle également dans l’immunité, grâce aux globules blancs et aux lymphocytes T (cellules T).

Alors concentrons-nous à soutenir ces deux méridiens en ce moment en choisissant ce qui entre dans l’organisme : puisque le trajet du méridien de l’estomac contourne la bouche et celui de la rate possède une branche interne qui se termine à la base de la langue.

Tout ce qui touche l’aspect d’ingérer via la bouche fait référence à être satisfait de soi, à se calmer (vous vous souvenez de la suce étant bébé!), à « se nourrir » du moment présent.

Peut-être me diriez-vous que les dépendances à la cigarette, à la nourriture, à l’alcool , aux drogues et a la sexualité sont une manifestation d’une agitation intérieure et/ou d’un « mé-contentement » passager et/ou quotidien; je vous répondrais qu’il existe plusieurs composantes lorsque nous parlons de dépendances, mais le contentement de sa vie et de qui nous sommes en font définitivement partie.

Voici mes suggestions pour goûter à un bonheur certains durant les journées plus sombres:
1. Bien s’alimenter et choisir ces aliments qui soutiennent ces deux méridiens : manger chaud (cela chasse l’humidité dans le corps), compote de fruits cuits(pommes, poires) , patate douce, rutabaga, choux de Bruxelles, concombres, céleri, courge spaghetti, citrouille, asperges, brocoli, panais, carottes cuites ou semi-cuites, bœuf biologique et poissons blancs ou crevettes.
2. Ne pas oublier notre vitamine D3 (celle du soleil) lors des jours de pluie. 1000 UI, deux fois par jour, est excellent pour notre immunité et notre cerveau. (Elle aide à combattre les symptômes de fatigue et dépression saisonnière.)
3. Bien s’alimenter psychologiquement : s’entourer d’amis(es) qui vous nourrissent, lisez un livre qui vous « remplit » l’imaginaire de beaux moments, assistez à une conférence ou allez voir un film qui rejoint vos passions
4. Pratiquez la marche même dans la pluie et plaisez-vous à admirer le VERT et les couleurs de ce moment privilégié ou la Nature se réveille et nous donne tout un spectacle de couleurs (gazon vert tendre, arbres en fleurs, bourgeons, etc.)
5. RIEZ un bon coup : tel que l’expression le dit si bien : Cela dilate la rate!
6. Si la pluie continue de vous démoraliser : pratiquez un séance de yoga afin de vous reconnecter au bonheur à l’intérieur de vous , utiliser la TLE (Technique de Libération Émotionnelle) et relâcher des émotions négatives facilement et en quelques minutes ou faites un sport d’intérieur qui VOUS nourrit.

L’important est de bien se nourrir et ce, à tous les niveaux : physiquement, psychologiquement, spirituellement, mentalement et même financièrement!

Bonne transition vers notre printemps et/ou notre Été!

 

Suzanne Cholette

Conférencière /Certifiée Coach de Vie /Thérapeute Holistique en TLE (Technique de Libération Émotionnelle).

514.977.2025

www.suzannecholette.com

info@suzannecholette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *